Afrique du Sud : L'ANC va obtenir une majorité nette en 2024 selon Ramaphosa

Publié par DK NEWS le 03-09-2023, 15h31 | 7

Le Congrès national africain (ANC) va obtenir une majorité nette, sans avoir besoin d'alliances ou d'une quelconque coalition lors des élections prévues en 2024, a estimé samedi le président du parti et chef de l'Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa.

"L'ANC va obtenir une majorité absolue. Nous sommes convaincus que nous sortirons victorieux" de ce scrutin, a déclaré M. Ramaphosa. L'an prochain, les Sud-Africains éliront leurs députés. A l'issue du scrutin, c'est le parti majoritaire qui désigne le président.

Interrogé sur le type de partis avec lesquels l'ANC pourrait s'allier pour se maintenir au pouvoir, le président a affirmé à la veille d'un meeting prévu dans un stade de Soweto pour lancer sa campagne, que "l'ANC ne travaille pas à former de coalition".

"La majorité des gens qui ont toujours voté pour l'ANC continuent à percevoir l'ANC comme le seul véhicule pour transformer le pays, le consolider, le rendre meilleur", a expliqué le président sud-africian, ajoutant que "beaucoup n'imaginent pas un autre parti faire mieux".

L'ANC sera soutenu sur le terrain par la plus grande centrale syndicale du pa ys, la puissante Cosatu, ou encore le parti communiste (SACP), compagnons de route habituels, a-t-il poursuivi.

Lors de la précédente campagne en 2019, l'ANC avait érigé en priorité la transformation économique et sociale ainsi que le combat contre la corruption et la criminalité, a-t-il rappelé, invitant l'auditoire à comparer où en était le pays par rapport à celui qui a émergé des cendres de l'apartheid il y a trente ans.

"Nous avons aujourd'hui un pays largement différent", a-t-il plaidé mais "l'apartheid continue de jeter son ombre sur tout ce que nous avons cherché à entreprendre". Sous l'apartheid, 36% des Sud-Africains avaient accès à l'électricité, aujourd'hui ce chiffre se situe à près de 93%, a-t-il illustré.

"C'est un grand accomplissement mais il reste beaucoup à faire", a reconnu le président. Il dit comprendre les critiques adressées à l'ANC mais "le renouveau ne se fait pas en un jour", a-t-il insisté.