Ain Defla : Ramassage de plus de 2.600 tonnes de déchets depuis la mi-août (Direction)

Publié par DK NEWS le 04-09-2023, 14h44 | 3

Une quantité totale de 2.658 tonnes de déchets a été ramassée à Ain Defla, dans le cadre d’une vaste opération de nettoyage lancée depuis mi-août dernier par les autorités locales en prévision de la saison des pluies, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de l’environnement et des énergies renouvelables.

Cette quantité de déchets, ménagers et inertes, a été enlevée à l’issue de trois opérations de nettoyages organisées par les autorités locales à travers les villes de Hammam Righa, Khemis Miliana et El Attaf, en prévision de la saison des pluies, a indiqué à l’APS la responsable du service de la protection de la biodiversité et des écosystèmes au sein de la même direction, Haifa Sebaâ.

L’opération a permis également le curage de plus de 70 avaloirs et l’éradication de plus d’une vingtaine de points noirs et décharges sauvages dans les communes concernées par la campagne de nettoyage, a ajouté la même responsable.

Pour ce qui est de la ville d’El Attaf, les actions de nettoyage qui ont été effectuées jeudi dernier, ont concerné le lit de l’oued Boughebal et les avaloirs de plus ieurs quartiers et lotissements connus pour être inondables, a souligné Mme Sebaâ, notant que 1.065 tonnes de déchets ont été enlevés à l’issue de cette opération.

A Khemis Miliana, les autorités locales ont collecté 1.320 tonnes de déchets et éradiqué 12 points noirs et décharges sauvages lors du nettoyage des lits de plusieurs oueds qui traversent les zones urbaines, à l’instar d’oued Rihane, oued Adja et oued Soufay, en plus d’autres points noirs recensés par les services concernés, a-t-on souligné de même source.

Ainsi, plusieurs points ont été également ciblés lors d’une opération de nettoyage d’envergure organisée à Hammam Righa le 17 août dernier.

L'opération a touché notamment des boulevards et les accotements de différentes routes nationales et communales au niveau de cette municipalité ainsi que l’espace forestier, permettant la collecte de 270 tonnes de déchets, note la même source.

D'importants moyens matériels et humains ont été mobilisés par les autorités locales pour "réussir cette campagne de nettoyage d’envergure qui s’inscrit dans la durée" et à laquelle participent les différentes directions et organismes de la wilaya, selon la même source.