Russie : Six pays africains vont bénéficier "prochainement" de céréales gratuites (Poutine)

Publié par DK NEWS le 05-09-2023, 15h07 | 195

La Russie va livrer "prochainement" des céréales gratuites à six pays africains, a indiqué lundi le président russe en recevant à Sotchi, dans le sud du pays, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous sommes sur le point de conclure des accords avec six Etats africains auxquels nous avons l'intention de fournir "gratuitement des céréales dans les prochaines semaines", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. Le président russe a affirmé que son pays était aussi prêt à "assurer la logistique gratuite pour livrer ces cargaisons".

"Les livraisons commenceront dans les prochaines semaines", a-t-il encore dit à la presse. Fin juillet, le président Poutine avait annoncé, lors du sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg, la livraison gratuite de céréales dans les prochains mois à des pays africains.

Il avait alors précisé que ces pays sont le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine et l'Erythrée. Par ailleurs, M. Poutine s'est dit, de nouveau, prêt à relancer l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire à condition que ses demandes soient satisfaites.

"Nous le ferons dès que tous les accords qu'il contient concernant la levée des restrictions à l'exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en oeuvre", a-t-il affirmé aux côtés de M. Erdogan.

La Russie affirme que l'exportation sur le marché international de ses propres produits agricoles et engrais est entravée par les sanctions occidentales. Négocié sous l'égide d'Ankara et de l'ONU à l'été 2022, l'accord céréalier visait à permettre les exportations céréalières via les ports ukrainiens sur la mer Noire.