Soudan : L'ONU s'attend à ce que 1,8 million de personnes fuient le pays d'ici la fin de l'année

Publié par DK NEWS le 05-09-2023, 15h40 | 4

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé lundi un appel d'un milliard de dollars pour aider à fournir une aide à ceux qui fuient les violences au Soudan, affirmant qu'elle s'attendait à ce que plus de 1,8 millions de personnes arrivent dans cinq pays voisins d'ici la fin de l'année.

Cette estimation représente environ le double de ce que le HCR prévoyait en mai, peu après le début du conflit. Déjà, plus d'un million de personnes ont fui le Soudan vers les Etats voisins au milieu des combats entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) dans la capitale Khartoum et au-delà. Le Soudan est en proie, depuis avril, à des affrontements entre l'armée régulière et les FSR, qui ont fait plus de 3.000 morts et des milliers de blessés parmi la population civile, selon les autorités sanitaires locales.

Plusieurs accords de cessez-le-feu entre les deux belligérants n'ont pas permis de mettre un terme à la violence dans le pays. Selon les estimations des Nations unies, plus de 4,8 millions de personnes ont été déplacées par le conflit qui sévit actuellement au Soudan.