Bouira : 45 écoles dotées de tablettes électroniques (Direction)

Publié par DK NEWS le 06-09-2023, 15h28 | 4

Au total, 45 écoles primaires réparties sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Bouira, ont été dotées de tablettes électroniques en prévision de la prochaine rentrée scolaire, dans l’objectif d’alléger le poids du cartable, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale de l’Education nationale.  

Ces tablettes ont été distribuées sur les 45 écoles primaires réparties sur autant de communes que compte la wilaya de Bouira, (soit une école primaire pour chaque commune), selon les détails fournis par la direction du secteur dans un rapport remis à la presse. "Un autre quota de tablettes électroniques sera reçu prochainement pour doter 13 autres écoles primaires de ce matériel afin de soulager les élèves du poids du cartable et leur faciliter les conditions de scolarité à travers tous les établissements scolaires", ont souligné les services de l’éducation dans le même rapport.

 En prévision de la prochaine rentrée scolaire, 365 écoles ont, par ailleurs, bénéficié de travaux de réparation et de réfection ayant touché les cours ainsi que les classes et les sanitaires, pour un montant financier global de près de huit milliards de dinars, selon la même source.

En outre, le secteur de l’éducation sera renforcé, à Bouira, avec de nouveaux établissements scolaires, dont un lycée au chef-lieu de wilaya et trois collèges d’enseignement moyen réalisés à Bouira, Sour El Ghouzlane et à Souk Lakhmis, selon la même source. A cela, s'ajoutent neuf nouvelles écoles primaires, dont cinq au niveau de la commune de Bouira, quatre cantines scolaires, ainsi que 63 classes d’extension qui ouvriront leurs portes aux élèves cette année.

Par ailleurs, six unités de dépistage et de suivi (UDS) ont été nouvellement réalisées à Bouira en prévision de la rentrée scolaire prévue le 19 septembre en cours, selon le rapport de la direction de l’éducation.