Soudan : Le premier avion civil atterrit à Port-Soudan pour la première fois depuis le début du conflit

Publié par DK NEWS le 06-09-2023, 15h52 | 4

Un avion civil a atterri à l’aéroport de Port-Soudan pour la première fois depuis le début du conflit armé au Soudan en avril dernier, ont rapporté mardi des médias. Selon ces informations, l’avion appartient à la compagnie égyptienne EgyptAir.

Le transporteur aérien a annoncé le 29 août la reprise du trafic aérien direct régulier avec le Soudan au début du mois de septembre. Le 15 août, l’Autorité de l’aviation civile du Soudan a annulé les restrictions sur les vols dans la partie orientale de l’espace aérien du pays.

Les restrictions ont été introduites le 22 avril en raison du conflit militaire entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide et ont été depuis prolongées à plusieurs reprises. 

                     Près de 7,1 millions de personnes  déplacées par la guerre (OIM)

Le nombre de civils déplacés au Soudan a presque doublé depuis le début des combats entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril dernier, indique mardi l'Organisation internationale des migrations (OIM).

"Près de 7,1 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du Soudan", a déclaré l'OIM par voie de communiqué. Environ 3,8 millions de personnes ont été nouvellement déplacées, à cause des combats qui font rage entre l'armée et les FSR depuis avril. "Depuis le début des violences, plus d'un million de personnes ont fui vers les pays voisins", ajoute le même communiqué.

Selon l’organisation onusienne, environ 24,7 millions de Soudanais, soit la moitié de la population du pays, ont désormais besoin d’aide humanitaire et de protection. "Le conflit a provoqué une grave crise humanitaire, car les pénuries de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburant sont devenues extrêmement graves", a déclaré l'OIM. "Les prix des produits élémentaires ont considérablement augmenté, en raison de la perturbation des routes commerciales et de l’accès limité, ce qui les rend inabordables pour ceux qui restent dans les villes assiégées du Soudan", ajoute la même source.

 "Le peuple soudanais mérite la paix. Toute nouvelle escalade de la violence dévasterait davantage le pays et la région", a déclaré Federico Soda, directeur du Département des opérations et des urgences de l'OIM. Plus de 3 000 civils ont été tués et des milliers ont été blessés depuis le début des violences au Soudan en avril dernier, selon les médecins locaux. Plusieurs accords de cessez-le-feu négociés par les médiateurs saoudiens et américains entre les belligérants n'ont pas réussi à mettre fin aux violences dans le pays.