Ouganda : La police interpelle six terroristes planifiant des attentats

Publié par DK NEWS le 06-09-2023, 16h00 | 6

La police ougandaise a annoncé mardi avoir interpellé six personnes en deux jours dans le cadre d’une affaire de fabrication de six engins explosifs improvisés. Les personnes interpellées sont suspectées de préparer des attentats à Kampala, la capitale du pays, a indiqué un communiqué de la police ougandaise.

Le premier suspect, qui avait fait semblant d’être un paroissien, a été interpellé dimanche. Il avait sur lui un engin explosif improvisé, que la police a fait exploser sur place.

"L’intention du suspect était de pénétrer dans l’église Miracle Centre, d’y placer l’engin, de l’actionner ou de le faire exploser, avec l’intention de causer la mort ou des blessures graves" à des paroissiens ou des membres du clergé, selon le communiqué. Après avoir interrogé la personne interpellée, la police a obtenu des informations sur cinq autres terroristes. Lundi, les forces de l’ordre ont pu les appréhender, saisir et désamorcer cinq engins explosifs et découvrir les composants nécessaires à leur fabrication. Les engins explosifs ont été retrouvés dans plusieurs endroits de la capitale.

"Le nombre total d’engins expl osifs improvisés découverts et désamorcés en deux jours, du 3 septembre 2023 au 4 septembre 2023 s’élève à six", lit-on dans le communiqué de la police. Les forces de l’ordre ont averti que la menace terroriste subsistait malgré ces interpellations, demandant aux Ougandais de faire preuve de vigilance. Selon la police, les personnes interpellées sont liées aux Forces démocratiques alliées (ADF), groupe formé dans l’ouest de l’Ouganda en 1995. En 2003, attaqués par les forces ougandaises, les membres des ADF se sont réfugiés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).