Aïn Temouchent : Lancement du projet de dragage du port de Beni Saf (directeur de wilaya)

Publié par DK NEWS le 06-09-2023, 16h34 | 46

Le secteur des travaux publics à Aïn Temouchent a lancé, dernièrement, le projet de dragage du port de Beni Saf qui vise à extraire les sédiments sableux accumulés dans le plan d’eau, a-t-on appris mardi du directeur de wilaya du secteur, Tahar Nekkache.

Ce projet, dont les travaux de réalisation ont été confiés à deux entreprises publiques spécialisées en la matière, entre dans le cadre du programme sectoriel de l’année en cours pour lequel une enveloppe financière de 900 millions DA a été allouée, a-t-il indiqué.

La réception du projet est prévue avant la fin de l'année en cours après l’engagement des deux entreprises d’écourter la durée de réalisation fixée préalablement à 18 mois et ce, au regard de l’importance de cette infrastructure portuaire exploitée de façon régulière, selon le même responsable.

Le projet de dragage du port de Beni Saf portant sur la réalisation des travaux sur environ de 250.000 mètres cubes du plan d’eau est nécessaire pour extraire les sédiments sableux du fond marin, a-t-on souligné.

Cette opération permettra ainsi à différentes embarcations d’exercer leurs activités ave c "aisance".

Le projet devant assurer le nettoiement du fond du plan d’eau nécessite le maintien des tirants d’eau sur une profondeur de 8 mètres, a expliqué M.  Nekkache.

Pour sa part, le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Aïn Temouchent, Houari Kouicem a déclaré que ce projet revêt une importance "capitale", notamment pour les professionnels de la mer.

Le problème des sédiments dans le port de Beni Saf a toujours été posé avec véhémence car il empêche l’accès à cette infrastructure, à savoir la sortie et l’entrée des bateaux de pêche notamment ceux qui viennent dans les zones d’amarrage du port, a-t-il souligné.