Grèce : Progression de la note d'investissement par l'agence DBRS

Publié par DK NEWS le 09-09-2023, 15h43 | 5

L'agence de notation DBRS a relevé la note de la Grèce en catégorie "investissement", une première depuis 2010 et une "avancée très importante" pour la Grèce, a annoncé samedi le ministère grec de l'Economie.

"A un moment très difficile pour notre pays, où toutes nos pensées vont aux victimes des catastrophes naturelles et à leurs familles, le rétablissement de la note d'investissement pour la Grèce après de nombreuses années est une avancée très importante pour notre pays", a déclaré le ministre de l'Economie Kostis Hatzidakis. DRBS a relevé la note de la Grèce de BBB- à BB+ vendredi soir. Malgré plusieurs améliorations de la notation de la Grèce ces dernières années, le pays n'avait pas retrouvé une note en catégorie d'investissement depuis le début de la crise financière en 2010.

Pendant la crise économique (2010-2018), la Grèce avait subi une série de dégradation de sa note, ce qui l'avait privé d'un accès aux marchés obligataires internationaux. Le pays avait été obligé de demandé de l'aide à l'Union Européenne et au Fond Monétaire international qui en contre-partie de prêts lui avait demandé de mettre en place de dures mesures d'austérité, entraînant une baisse des salaires et une hausse du chômage.

"Cette étape est importante car elle signifie une nouvelle amélioration de nos conditions d'emprunt, davantage d'investissements possibles, de la croissance et des emplois créés", a assuré le ministre de l'économie. Les autres trois grandes agences de notation, Fitch, Standard&Poor's, et Moody's n'ont pas encore relevé la note de la Grèce dans cette catégorie d'investissement.