Somalie : L'ONU s'engage à intensifier son soutien à la sécurité dans le pays

Publié par DK NEWS le 09-09-2023, 15h47 | 2

Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé du soutien opérationnel, Atul Khare, a promis jeudi à Mogadiscio, la capitale somalienne, que les Nations unies renforceront leur soutien aux efforts de stabilisation dans le pays.

"Je suis heureux que les institutions du gouvernement somalien se préparent à assumer leurs responsabilités en matière de sécurité, qui sont leurs responsabilités souveraines", a déclaré M. Khare dans un communiqué, relayé par des médias. A l'issue de sa visite de quatre jours effectuée en Somalie, il a affirmé que le Bureau de soutien des Nations unies en Somalie (UNSOS) fera tout ce qui était en son pouvoir pour s'assurer que les forces de sécurité somaliennes soient en mesure d'assumer pleinement leurs responsabilités en matière de sécurité à mesure que les troupes de la Mission de transition de l'Union africaine (UA) en Somalie (ATMIS) se retirent. M. Khare a souligné que pour que la transition soit réussie, comme l'envisagent l'UA et l'ONU, les forces de sécurité somaliennes devaient reprendre toutes les responsabilités en matière de sécurité de l'ATMIS avec l'aide de l'UNSOS.

M. Khare, qui s'est également rendu à Dhusamareb, la capitale de l'Etat de Galmudug, et a rencontré le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et de hauts fonctionnaires de l'Etat, a discuté de l'offensive militaire en cours contre le groupe terroriste Al-Shebab, du retrait des troupes de l'ATMIS et du soutien de l'UNSOS dans la Somalie de l'après-ATMIS.

"Je suis convaincu que sous la direction du président, la Somalie gagnera la guerre contre Al-Shebab et d'autres groupes armés qui tentent de perturber la paix et la sécurité et de compromettre ainsi la prospérité économique et le développement de ce pays", a-t-il poursuivi. Il a à l'occasion, affirmé que l'UNSOS continuera à fournir une aide médicale aux forces de sécurité somaliennes sur le champ de bataille, ajoutant qu'entre le 1er janvier et la fin du mois d'août, 739 évacuations de blessés avaient été effectuées.