République démocratique du Congo : 18 personnes tuées par des hommes armés en Ituri (autorités)

Publié par DK NEWS le 09-09-2023, 15h49 | 9

Dix-huit personnes, dont une majorité de femmes et des enfants, ont été tuées jeudi par des hommes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté vendredi des médias, citant des sources locales.

Cette attaque, dont les auteurs ne sont pas clairement identifiés, a eu lieu dans le village de Balingina, dans la chefferie (entité administrative) de Walese Vonkutu, dans le territoire d'Irumu, ont précisé ces sources.

"Nous revenons de Balingina, où 18 corps de civils innocents ont été enterrés", a indiqué le colonel Siro Simba, administrateur du territoire d'Irumu, précisant qu'un des auteurs présumés de cette nouvelle tuerie avait été arrêté.

Une source humanitaire a confirmé l'inhumation dans une fosse commune de 18 victimes, dont 11 femmes, quatre enfants et trois hommes. D'autres informations non confirmées font état d'une autre attaque vendredi dans un autre secteur de la même province, qui aurait fait sept morts.

 

Les violences contre les enfants dans l'est de la RDC ont atteint un niveau "sans précédent" (Unicef)

 

Les violences perpétrées contre les enfants dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint un niveau "sans précédent", a rapporté vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Meurtres, viols, recrutements forcés d'enfants soldats, "il y a peu d'endroits pires au monde, voire aucun, pour être un enfant", a dénoncé Grant Leaity, le responsable de l'agence pour l'enfance de l'ONU (Unicef) lors d'un point de presse à Genève.

"Le pays compte le plus grand nombre au monde de violations graves contre les enfants dans les conflits armés et qui sont confirmées par l'ONU", a-t-il insisté. Pour illustrer le degré d'horreur que doivent affronter les enfants, il a rapporté l'histoire de deux jumelles âgées de quelques mois seulement découvertes cachées sous des vêtements attachées à une ceinture d'explosifs.

Dans la province du Nord Kivu, des membres des Forces démocratiques alliées -une milice terroriste qui a prêté allégeance au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech)- avaient transformé les petites filles en piège après avoir t ué toute leur famille, selon M. Leaity. Des démineurs ont réussi à les détacher et elles ont depuis pu récupérer dans un centre de l'Unicef.

Ces jumelles ne sont qu'un exemple, "chaque jour, des enfants sont violés et tués. Ils sont enlevés, recrutés et utilisés par des groupes armés - et nous savons que les informations dont nous disposons ne représentent que la partie émergée de l'iceberg", a insisté M. Leaity.

Au cours des trois premiers mois de 2023, rien qu'au Nord-Kivu, plus de 38.000 cas de violences sexuelles et sexistes ont été signalés. Cela représente une augmentation de 37% par rapport à la même période en 2022, selon l'ONU. "En d'autres termes: en seulement un an, 10.000 signalements supplémentaires de violences sexuelles et sexistes ont été enregistrés", a expliqué le responsable de l'Unicef. A cela vient s'ajouter la malnutrition aiguë, qui menace 1,2 million d'enfants de moins de 5 ans dans l'est du pays et aussi des épidémies.