HYDRAULIQUE : Coup d’envoi d’une campagne de réparation des fuites affectant les réseaux de l’AEP

Publié par DK NEWS le 09-09-2023, 16h03 | 12

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a donné, jeudi après-midi à Annaba, le coup d’envoi officiel d’une campagne de réparation des fuites affectant le réseau d’alimentation en eau potable (AEP).

Lors de sa supervision du lancement de cette « campagne solidaire » pour la réhabilitation du réseau d’AEP, qui met à contribution 20 unités de wilayas de l’Algérienne des eaux (ADE), le ministre a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la volonté de maîtriser la distribution de l’eau potable et d’attaquer de front les déséquilibres, tout en préservant cette « ressource vitale sensible ».

Dans ce contexte, le ministre, rappelant « l’impératif de promouvoir et d’améliorer le service public de l’eau », a souligné « la nécessité de traduire les objectifs de cette campagne sur le terrain », et insisté sur le fait que les résultats attendus « doivent être en adéquation avec les importants moyens mis en place ». M. Derbal, rappelant que cette campagne de réhabilitation du réseau donnera lieu, en plus de la réparation de plus de 200 points d e fuites, à la lutte contre les raccordements illicites et à l’installation de compteurs, a appelé les responsables concernés à exercer un « suivi rigoureux et périodique » de cette action.

Au cours de cette visite, le ministre s’est également enquis de l’état d’avancement d’une opération de réhabilitation et de développement des réseaux d’AEP au quartier Gassiot, à Annaba, où il a écouté un exposé détaillé sur le projet de réhabilitation de plus de 190.000 mètres linéaires de conduites à travers les différentes communes de la wilaya, moyennant une enveloppe financière de plus de 2,2 milliards de dinars. M. Derbal a également inspecté le projet du barrage écrêteur de Bouhdid destiné à protéger la ville d’Annaba des inondations.

 Il a fait part, in situ, de la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation en optant pour le système du travail continu en 3 x 8. « Tous ces projets qui ont nécessité des investissements publics importants doivent être réalisés dans les délais impartis et dans les normes de qualité requises », a insisté M. Derbal.

 Dans la zone de Sidi Achour, à Annaba, le ministre a supervisé la mise en service de quatre réservoirs d’eau d’une capacité de 2.500 mètres cubes chacun, dédiés à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, avant d’inspecter, au quartier Seybou se, sur un site prévu pour l’agrandissement du port d’Annaba, des travaux de nettoyage d’une zone où se déversent les eaux de pluie et des rejets d’eaux usées.