Madagascar : Le président malgache démissionne avant les élections de novembre

Publié par DK NEWS le 10-09-2023, 16h24 | 1714

Le président malgache Andry Rajoelina a démissionné après avoir été officiellement confirmé comme candidat aux élections présidentielles de ce pays insulaire de l'océan Indien prévues le 9 novembre, selon la Cour constitutionnelle du pays.

La Constitution malgache exige qu'un chef d'Etat en exercice souhaitant se présenter à une élection présidentielle démissionne d'abord. Rajoelina a envoyé samedi sa lettre de démission au tribunal après la confirmation de sa candidature aux élections, a indiqué samedi soir la Haute Cour constitutionnelle dans un communiqué.

Le président du Sénat est censé assumer les pouvoirs présidentiels lorsque le chef de l'Etat démissionne, mais le tribunal a déclaré que le chef du Sénat, Herimanana Razafimahefa, avait refusé de prendre la relève.

"Pour des raisons personnelles, il ne pourra pas exercer pleinement les responsabilités qu'exige la fonction de chef de l'Etat", a déclaré le tribunal en référence à Razafimahefa. Au lieu de cela, a déclaré le tribunal, le pouvoir présidentiel sera désormais exercé par le gouvernement collectivement, avec le Premier ministre à sa tête.

 

13 candidats à la prochaine présidentielle validés par la Cour constitutionnelle

 

La Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a validé samedi 13 candidats pour le premier tour de l'élection présidentielle du pays, prévu le 9 novembre prochain, ont rapporté dimanche des médias.

D'après la liste définitive publiée par cette institution, parmi ces candidats à la présidence malgache, figurent notamment le président sortant Andry Rajoelina, ainsi que deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina. Les candidatures validées sont conformes aux prescriptions constitutionnelles, législatives et réglementaires et les candidats concernés remplissent les conditions d'éligibilité, a expliqué la HCC, ajoutant que sur les 28 dossiers reçus, 15 avaient été invalidés à cause de l'absence de quittance attestant du dépôt de contribution par les candidats des frais engagés par l'administration pour les élections. Le premier tour de l'élection présidentielle de Madagascar devrait avoir lieu le 9 novembre prochain, alors que le deuxième tour, le cas échéant, devrait se tenir le 20 décembre de cette année.