Sonatrach : Participation à la conférence internationale "Gastech" à Singapore

Publié par DK NEWS le 10-09-2023, 16h37 | 70

Sonatrach prend part à la conférence internationale "Gastech", qui se déroule entre le 5 et le 8 septembre en cours à Singapour, a indiqué jeudi un communiqué du Groupe.

"Sonatrach prend part aux activités de la conférence internationale +Gastech+ tenue cette année à Singapore du 5 au 8 septembre en cours, avec une délégation de cadres représentants les filières du Groupe activant dans la production et la commercialisation du gaz naturel et du gaz liquéfié", selon le communiqué.

La participation de Sonatrach à cette conférence annuelle vient pour affirmer "sa position en tant que fournisseur traditionnel fiable sur le marché mondial du gaz, qui honore ses engagements contractuels, avec une stratégie basée sur sa capacité à s'adapter aux exigences du marché mondial du gaz grâce à la variété d'offres de gaz et la diversité des chaines d'exportation entre les gazoducs, les structures de liquéfaction et la flotte de méthaniers", a ajouté le communiqué.

La tenue de ce rendez-vous consacré à l'énergie intervient dans un cadre du "consensus mondial que le gaz naturel est le meilleur carburant pour cette période de transition énergétique globale", ainsi que le contexte "des défis auxquels fait face le climat économique et géopolitique actuel, que sont les changements climatiques d'une part, et la satisfaction de la demande croissante sur l'énergie d'autre part", selon le communiqué. La conférence "Gastech" est l'une des plus grandes conférences internationales de discussion sur les plus importantes questions et technologies modernes dans le domaine du gaz naturel, du gaz liquéfié, de l'hydrogène et de la diminution des émissions du carbone, et ce, avec la participation de plus de 40.000 participants.

Au programme de cette manifestation, plusieurs assises sur le rôle du gaz et du gaz naturel liquéfié dans le mix énergétique mondial, ainsi que des discussions sur le rôle du gaz naturel et du gaz liquéfié dans le renforcement de l'industrie internationale de l'énergie pour faire face aux exigences, sur le moyen terme, de l'énergie à faible émission de carbone, selon le communiqué.

 

     Hakkar inspecte le champ gazier de Hassi Bahamou dans la wilaya de Timimoun

 

Le Président directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar s'est rendu, mardi, au deuxième jour de sa visite d'inspection à Hassi Messaoud, au champ gazier de Hassi Bahamou dans la wilaya de Timimoun, entré dernièrement en service, a indiqué mercredi un communiqué du groupe. "Dans le cadre du parachèvement du programme de la visite qu'il a entamée, mardi à Hassi Messaoud, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, s'est rendu mercredi au champ gazier de Hassi Bahamou (w. Timimoun), entré dernièrement en service, un champ qui permettra d'assurer un niveau de production de 4,5 millions de M3/jour de gaz naturel", lit-on dans le communiqué.

L'infrastructure de développement et d'exploitation de ce champ gazier comprennent un réseau de collecte de 24 puits de gaz, une station de traitement de gaz d'une capacité totale de 6 millions de M3/jour, précise la même source. Il s'agit, également, d'une ligne de transport du gaz traité sur une longueur de 111 km, d'une base de vie pouvant accueillir 270 travailleurs et d'un réseau routier de 150 km, en sus d'une piste d'a tterrissage de 1,7 km.

Dans son plan de développement de ce champ, Sonatrach a veillé à l'association de plusieurs entreprises nationales et privées ainsi que des filiales, à l'instar de l'Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), l'Entreprise nationale de canalisations (ENAC) et la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), afin de mettre en œuvre la stratégie du groupe tendant à encourager le contenu national et accroître le taux d'intégration nationale qui a atteint près de 50% du total d'investissement de ce projet. L'entrée en service dudit champ "viendra couronner les efforts inlassables de Sonatrach visant à développer les gisements gaziers du Sud-Ouest, notamment avec la mise en service, cette année, de plusieurs projets comme les deux champs de Hassi Tidjerane et Tinerkouk ayant chacune une capacité de production de 4 millions de M3/ jour de gaz naturel", ajoute la même source.

Sonatrach a lancé d'importants projets de développement pour augmenter ses capacités de production en gaz naturel et consolider sa position en tant que principal fournisseur du marché mondial de l'énergie". Dans une déclaration à la pesse en marge de cette visite, M. Hakkar a rappelé que le champ gazier de Hassi Bahamou (w. Timimoun) "est entré en service le 15 août dernier, avec d'autres projets opérationnels dans le sud ouest du pays, notamment ceux de Hassi Tidjerane et de Tinerkouk".

M. Hakkar a également souligné que ces champs gaziers produisent actuellement prés de 5.5 millions de M3/jour de gaz naturel, suite au raccordement de 56 puits, indiquant que "les travaux sont en cours en vue de relier les puits restants afin d'atteindre une production de 10 millions de mètres cubes/jour, d'accroître la production nationale et les capacités d'exportation". Le PDG de Sonatrach a également fait savoir que son groupe procédait au développement de champs gaziers dans le sud ouest du pays, faisant état de "nouvelles perspectives de développement de projets énergétiques notamment dans les wilayas de Bechar et de Tindouf". Par ailleurs, M. Hakkar a insisté sur l'importance de ces projets pour la création d'emplois au profit des jeunes de cette région, et ce, dans le cadre d'un concours de recrutement déjà organisé dans la wilaya de Timimoun, en sus d'un autre concours prévu "avant la fin de l'année en cours" pour assurer davantage de postes d'emplois dans la région.