El-Oued : Plus de 129.000 élèves bénéficient de cantines scolaires (direction)

Publié par DK NEWS le 11-09-2023, 16h21 | 10

Plus de 129.000 élèves des établissements éducatifs primaires bénéficient de la restauration scolaire dans la wilaya d’El-Oued, au titre de l'année scolaire 2023/2024, ont indiqué dimanche les responsables de la direction de l’Education.

Ces élèves sont répartis sur 391 cantines scolaires, à raison d’un réfectoire pour chaque établissement éducatif, soit un taux de couverture de 100%, a indiqué le directeur du secteur, Abdelbasset Zenouda, qui a fait savoir que 264 structures de restauration ont été réalisées selon les normes architecturales requises, avant de généraliser ces normes à toutes les cantines scolaires. M. Zenouda a, à ce titre, relevé que la couverture en matière de restauration scolaire dans les paliers moyen et secondaire demeure "très infime", soit 20% seulement de ces établissements qui offrent des prestations de restauration, alors que le reste, soit 80%, accusent un déficit en raison de l’absence du régime de demi-pensionnat.

Le même responsable qui a expliqué que ce constat est imputé au peu d'engouement des collégiens et des lycéens pour la restauration scolaire, a si gnalé que bien que certains lycées disposent de cantines bien équipées, le nombre des bénéficiaires de la restauration ne dépasse pas les 3% de la totalité des élèves.

 Les services de la direction de l’Education ont, en dépit de cette faible couverture, mobilisé les moyens nécessaires pour permettre aux collégiens et lycéens de bénéficier de ce type de prestations, par l’ouverture d'annexes ou au niveau des cantines du palier primaire, notamment celles implantées dans les zones enclavées et déshéritées.

Le secteur de l’éducation dans la wilaya d’El Oued recense 391 écoles primaires accueillant plus de 129.000 élèves, 116 collèges d’enseignement moyen avec plus de 72.000 élèves et 48 lycées totalisant 26.000 élèves, selon les données de la direction de l’Education.