Projet de station de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc à Oran : Taux d’avancement "appréciable", selon le wali

Publié par DK NEWS le 13-09-2023, 14h59 | 14

 Les travaux de construction de la station de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc 
à l’ouest de la wilaya d’Oran, projet d’une capacité de 300.000 mètres cubes/jour, 
connaissent un taux d’avancement "appréciable", notamment en ce qui concerne 
les ouvrages de base, a déclaré mardi le wali d’Oran, Saïd Sayoud.  

M. Sayoud a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection de cette infrastructure implantée dans la commune d'Aïn El Kerma (daïra de Boutlélis), que les travaux de réalisation des ouvrages de base (génie civil) tirent à leur fin et avoisinent les 100% alors que le taux d’avancement des travaux de la superstructure se situe entre 60 et 70 pc.

Le taux d’avancement des travaux de ce projet confié à des filiales du groupe Sonatrach, à savoir Algérian Energy Company (AEC), appuyés par la société nationale de génie civile et du bâtiment (GCB) et l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), sont estimés globalement à près de 25 pc, selon les explications fournies sur place.

Le wali a souligné que le projet entrera proc hainement dans la phase d’accueil et d’installation des équipements qui seront utilisés dans le dessalement de l’eau de mer, faisant observer que la station est réalisée à 100 pc par des Algériens parmi les ingénieurs et les travailleurs d’exécution.

Il a annoncé que ce projet sera réalisé dans un délai ne dépassant pas 24 mois et sera réceptionné à la fin de l’année 2024, soit les délais impartis, alors que les essais techniques seront entamés au début du mois de décembre de la même année, selon le responsable de l'Algérian Energy Compagny (AEC).

Une fois entrée en service, cette infrastructure couvrira les besoins des populations de la région-ouest de la wilaya en eau potable, à l’instar des daïras de Boutlélis et d'Aïn El Turck, a-t-on fait savoir.

Par ailleurs, le wali d’Oran s’est enquis du projet de réalisation de 100 logements publics locatifs et celui des 72 autres logements du même type dans les communes d’El Ançor et Bousfer dont le taux d’avancement des travaux varie respectivement entre 60 et 65 pc, insistant sur l’impératif de renforcer les chantiers pour rattraper le retard enregistré et livrer les logements à la fin du mois de décembre prochain au plus tard. Au cours de sa visite d’inspection du projet de réalisation de 150 logements de type public locatif dans la commune d’A ïn El Turck, M. Sayoud a sommé l’entreprise chargée de sa réalisation, de rattraper le retard enregistré des travaux qui ont atteint un taux de 40 pc, faute de quoi, il sera procédé à la résiliation du contrat, a-t-il ajouté.