Croix-Rouge internationale : Annonce de réduction de son budget et de ses effectifs

Publié par DK NEWS le 13-09-2023, 15h43 | 4

La Croix-Rouge internationale a annoncé lundi qu'elle réduirait son budget prévu d'environ un huitième l'année prochaine et qu'elle réduirait de près de 20 % le personnel de son siège.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé qu'il réduirait ses prévisions budgétaires initiales pour 2024 à 2,1 milliards de francs suisses (environ 2,4 milliards de dollars). C'est une baisse d'environ 13 % par rapport à son budget déjà révisé pour cette année.

Le directeur général, Robert Mardini a déclaré que "le CICR devrait donner la priorité à ses activités et a déclaré que les Etats-Unis - son plus grand donateur - faisaient partie des pays qui avaient réduit leurs contributions cette année".

Avant même les dernières révisions, l'organisation avait annoncé au printemps son intention de réduire ses coûts de 430 millions de francs dans le monde, révisant à la baisse son appel à 2,8 milliards de francs de financement et affirmant que 1800 personnes dans le monde perdraient leur emploi.

L'organisation, vieille de 160 ans, qui se concentre sur les victimes de guerre, de conflit et d'autres situations de violence, a déclaré que "ces réductions intervenaient dans un contexte de diminution des budgets d'aide humanitaire, malgré les besoins croissants dans les régions ravagées par des conflits armés".