Energie Pétrole : le Brent clôture à plus de 92 dollars

Publié par DK NEWS le 13-09-2023, 16h26 | 8

Les cours du pétrole ont nettement accéléré mardi, après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a prévenu s'attendre à un déficit d'offre par rapport à la demande mondiale plus vu depuis 2007. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 1,56%, pour clôturer à 92,06 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, il a pris 1,81%, à 88,84 dollars. En séance, les deux références de l'or noir sont montées à leur plus haut niveau depuis novembre. Dans son rapport mensuel, publié mardi, l'Opep a estimé qu'au quatrième trimestre, la demande pourrait dépasser l'offre de brut de 3,3 millions de barils, ce qui serait une première depuis 16 ans.

 Le rapport "a donné un coup de pouce" aux prix, ont-ils ajouté. Pour certains d'entre eux, le seuil des 95 dollars n'est pas exclu pour le Brent. Les analystes tablent sur une hausse de 2,5 millions de barils environ, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, après plusieurs semaines de diminution.