Aïn Temouchent : Une commission d’enquête dépêchée dans la commune de Beni Saf (wali)

Publié par DK NEWS le 16-09-2023, 16h57 | 32

Le wali d’Aïn Temouchent, M’hamed Moumen a décidé, jeudi, d’envoyer une commission à la commune de Beni Saf pour enquêter sur la gestion des affaires dans cette collectivité locale et faire la lumière sur les raisons du retard dans la réalisation des opérations de développement inscrits à son indicatif.

M. Moumen, qui a présidé une réunion du conseil exécutif de la wilaya, a chargé l’inspection de la wilaya d’effectuer, en coordination avec le service animation locale relevant de la direction de l’administration locale, une enquête minutieuse sur les gestions de l’Assemblée populaire communale (APC) de Beni Saf.

Cette décision intervient en raison "de retard enregistré dans le lancement de projets de développement inscrits à l’indicatif de la commune de Beni Saf dans le cadre du programme d’appui au développement social et économique des collectivités locales (ex plan communal de développement PCD) en cours.

Cette collectivité locale a bénéficié de 11 opérations spéciales pour la réfection et la réhabilitation des écoles primaires dont les travaux n’ont pas encore été démarrés, a déclaré le wali.

Le même responsable a souligné qu’il a été prévu de réceptionner les opérations de réhabilitation des écoles primaires, comme ça été le cas dans le restant des communes de la wilaya, déclarant que "le but est de prendre en charge l’ensemble des besoins des établissements éducatifs pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions, alors que ces projets n’ont pas encore été lancés dans la commune de Beni Saf".

Le nombre d’opérations de développement dont a bénéficié la commune de Beni Saf dans le sillage du programme d’appui au développement social et économique des collectivités locales au titre de l’année en cours, a atteint 17 projets dont un seul projet dont les travaux ont démarré.

Les autres opérations restantes n’ont pas encore été lancées dont 11 projets liés à l’aménagement et à la réhabilitation des écoles primaires, a expliqué le chef de daïra de Beni Saf, Messaoud Atoui.

Le montant des subventions financières allouées par les autorités de la wilaya pour l’aménagement et la réhabilitation des écoles primaires à travers l’ensemble des communes de la wilaya s’élève à près de 400 millions DA et est destiné à prendre en charge de nombreuses opérations, à savoir les travaux d’étanchéité, l’aménagement des sanitaires, les cours des écoles primaires afin d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions, a encore souligné le chef de l’exécutif de la wilaya.