Pétrole : Le Brent a frôlé les 95 dollars

Publié par DK NEWS le 16-09-2023, 17h36 | 7

Les cours du pétrole ont encore enregistré une séance de gains, vendredi, toujours orientés par l'insuffisance de l'offre, alors que des indicateurs ont donné de bonnes nouvelles de la demande en Chine et Etats-Unis. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est porté à 93,93 dollars, en hausse de 0,24%. Plus tôt, il a frôlé le seuil symbolique de 95 dollars, à 94,63 dollars.

Quant au prix du West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, il a gagné 0,67%, à 90,77 dollars. Depuis fin août, le WTI a connu 13 séances positives sur 16 journées de cotation, et son cours a jailli de 15%. En Chine, la production industrielle et les ventes de détail sont ressorties, en août, bien au-dessus des attentes des économistes.

Aux Etats-Unis, la banque centrale américaine (Fed) a indiqué que la production industrielle avait augmenté de 0,4% en août sur un mois, soit davantage que le 0,1% anticipé par les économistes. Par ailleurs, l'activité manufacturière dans la région de New York s'est nettement redressée en septembre, à 1,9 point contre -19 points en août, alors que les économistes prévoyaient une nouvelle contraction (-10 points). "Le seuil symbolique des 100 dollars est de nouveau envisagé" pour le Brent, ont commenté les analystes, sous l'effet des récentes prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui table sur un déficit de l'offre par rapport à la demande à 3,3 millions de barils par jour.