Somalie : Lancement d’un nouveau système d'identification biométrique

Publié par DK NEWS le 17-09-2023, 14h50 | 6

Dans le but de favoriser la transformation numérique dans le pays, le Premier ministre somalien Hamza Abdi Barre a lancé samedi le processus d'identification et d'enregistrement national lors d'un forum organisé dans la capitale Mogadiscio.

M. Barre a indiqué que le nouveau système d'identification biométrique offrirait davantage d'opportunités aux citoyens et créerait un environnement propice à la cohésion nationale. "La mise en place de la carte d'identité nationale aidera le peuple somalien à surmonter les nombreux défis socio-économiques qui entravent son développement potentiel, tout en faisant progresser la démocratie et l'Etat de droit", a affirmé M. Barre.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, qui a reçu sa carte d'identité nationale, a déclaré que l'identification nationale renforcerait la sécurité du pays et permettrait de reconnaître les kamikazes, les terroristes et autres acteurs malveillants. Selon la présidence somalienne, le président Mohamud a reçu sa carte d'identité dans le cadre de la délivrance de la carte d'identité nationale dans le pays. M. Mohamud a salué l'init iative comme une étape importante dans le processus de construction de l'Etat somalien, indiquant qu'elle renforcerait la sécurité et répondrait aussi à d'autres priorités nationales.