Organisation mondiale de la santé : Appel à la solidarité à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients

Publié par DK NEWS le 18-09-2023, 16h07 | 5

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, dimanche, à la solidarité et à une action coordonnée entre pays et partenaires, pour améliorer la sécurité des personnes soignées.  

Ce 17 septembre, l'OMS célèbre la Journée mondiale de la sécurité des patients.

A cette occasion, l’agence de l'ONU appelle à "la solidarité et à une action coordonnée, entre pays et partenaires, pour améliorer la sécurité des personnes soignées". A Genève, le directeur général de l'agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à "un plus grand engagement des patients, des familles, des soignants, des communautés, des décideurs politiques, des professionnels et des dirigeants du secteur".

Le chef de l'OMS a souligné "l'objectif de garantir que chaque personne reçoive les soins sûrs, dignes et compatissants qu'elle mérite". Une conférence de l'OMS sur le sujet, qui s'est tenue la semaine dernière dans la ville suisse, a mis en avant le thème "Impliquer les patients pour la sécurité des patients" pour 2023.

L'objectif étant de rendre la voix des patients plus pertinente.

Ainsi, Tedros Ghebreyesus a cité quatre priorités, à savoir que l'accent est mis sur de nouveaux investissements dans la formation et l'éducation des professionnels de la santé et des soins afin de mieux impliquer les patients et les familles.

Puis il a appelé à un plaidoyer en faveur de politiques et de stratégies de la part des gouvernements et des prestataires de soins de santé axées sur la sécurité et une meilleure interaction avec ceux qui bénéficient des soins. La troisième recommandation met l’accent sur l’implication des représentants des patients dans l’élaboration de stratégies, d’initiatives et d’orientations techniques mondiales.

Enfin, il a souligné que les obstacles qui entravent la participation des patients doivent être surmontés, notamment la langue, les différences culturelles ou les complexités systémiques. Pour un engagement efficace des patients, le chef de l’OMS a souligné qu’"en plus des décisions prises sous forme de consentement éclairé, il doit y avoir une action partagée basée sur les préférences, les attentes et les valeurs".