Pétrole :Le Brent clôture à près de 94,5 dollars

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 14h58 | 3

Les cours du pétrole sont parvenus à arracher une petite hausse, lundi, mais la dynamique du début de séance est retombée avant la clôture.   

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a engrangé 0,53%, pour clôturer à 94,43 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), avec échéance en octobre, il a lui grappillé 0,78%, à 91,48 dollars. Le Brent a gagné jusqu'à 2,17% et le WTI, 1,71%, avant de décélérer, retombant, un temps, dans le rouge, avant un dernier sursaut.

C'était la 14e séance positive pour le WTI en 17 journées de cotation, une séquence rare, d'autant que les trois baisses enregistrées durant cette période ont été modérées. Le seuil symbolique des 100 dollars le baril pour le Brent est de plus en plus régulièrement évoqué, mais des analystes voient le mouvement retomber avant.

Le dernier état des stocks américains de brut a fait ressortir, la semaine dernière, une augmentation plus forte que prévu des réserves, de 4 millions de barils contre 2,5 millions attendu, un premier indice. Lundi, alors que l'or noir restait dans le vert, le gazole américain a dérapé (-3%), dans des proportions plus observées depuis janvier. Le mazout a lui aussi décroché (-2,7%), cette baisse du cours des deux produits pétroliers rendant moins attractif le raffinage du brut.