Argentine : Le ministère de l'Economie annonce la publication d'un indice hebdomadaire de l'inflation

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 15h01 | 2

Au vu d'une inflation galopante (124,4% sur douze mois), à un niveau sans précédent depuis 32 ans, le ministère de l'Economie argentin a annoncé vendredi qu'il va publier un indice chaque semaine, dans l'espoir de désamorcer d'éventuelles anticipations inflationnistes.

"Nous allons émettre un rapport d'inflation hebdomadaire tous les vendredis", a annoncé le Secrétaire en charge de la politique économique au ministère, Gabriel Rubinstein sur le compte X (ex-Twitter) du secrétariat. Il s'agira, poursuit-il, d'''une estimation du Secrétariat de politique économique, indépendamment de l'INDEC (Indice national de la statistique) qui continuera ses publications habituelles", à savoir l'indice mensuel, officiel, des prix à la consommation.

Le premier de ces rapports, s'intitule "Inflation hebdomadaire en baisse", notant que "l'inflation hebdomadaire a évolué à la baisse dans la première semaine de septembre (entre le 4 et le 10) et aurait atteint la valeur de +2,1%", selon les projections, après un pic de 4,8% pour la troisième semaine d'août.

"Bien que le chiffre hebdoma daire reste très élevé, il est dans la lignée des valeurs antérieures" au choc de la dévaluation du 13 août, note le ministère.

"Nous estimons que les prochains relevés hebdomadaires vont consolider la tendance à la baisse". La publication mercredi de l'inflation pour le mois d'août, 12,4%, (soit 80% depuis le début 2023) indice mensuel le plus élevé depuis 32 ans, a ravivé des craintes que l'inflation dans la 3e économie d'Amérique latine ne devienne hors de contrôle.