Palestine occupée : L’armée sioniste mène une campagne de démolitions dans le Jourdain

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 15h20 | 11

Des villages palestiniens situés dans la vallée du Jourdain subissent une véritable campagne de harcèlement tant de la part des colons, que de la part des forces d'occupation sionistes qui ont procédé à la démolition de trois maisons, rapportent lundi des médias palestiniens.  

Les villages ciblés, Furush Beit Dajan et Al-Jiftlik, se trouvent au nord de la vallée du Jourdain. Le premier à l’est de Naplouse et le second au nord de la ville d'Ariha. A Furush Beit Dajan, un chef du conseil du village, cité par des médias, a affirmé que deux maisons avaient été démolies par les bulldozers militaires. La première abritait une famille et la seconde était encore en construction.

Dans les heures qui ont suivi les démolitions de Furush Beit Dajan, les troupes d'occupation ont conduit la destruction d’un chantier de maison à Al-Jiftlik, au nord de la ville d'Ariha. Les soldats d'occupation ont d’abord expulsé les habitants du quartier et les propriétaires de la maison et du terrain, puis les bulldozers militaires ont procédé à cette démolition.

Cette maison en const ruction a été rasée "faute de permis de construire". Rappelons qu’en Cisjordanie et à El Qods-Est occupées, pour mille permis attribués à des colons, l’administration d'occupation en octroie entre 10 et 20 à des Palestiniens. Selon le mouvement associatif palestinien, le village subit une véritable campagne de harcèlement, tant de la part des groupes de colons qui l’attaquent régulièrement, que de la part des autorités d'occupation et militaires sionistes.

Depuis juillet 2023, treize ordres de démolitions imminentes ont été annoncés à Furush Beit Dajan. Dans les mois précédents, plus de 1000 hectares ont été saisis à des agriculteurs palestiniens du village, d'après les médias. La semaine dernière, des dizaines d’ordres de démolitions avaient été distribués dans le village de Duke Al-Tahta à l’ouest d'Ariha.