Boumerdes : Près de 200 clubs verts ouverts dans les établissements scolaires et de la formation professionnelle

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 15h34 | 19

Près de 200 clubs verts créés au sein d'établissements scolaires (tous cycles confondus) et de formation professionnelle de la wilaya de Boumerdes, activent pour la préservation de l'environnement, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l'environnement. Ces clubs ont été créés durant ces trois dernières années, a indiqué à l’APS, le directeur de l'environnement, Lakhdar Aouaz, à la clôture, aujourd'hui lundi, de la campagne de nettoyage des établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle.

 La généralisation de ces clubs se poursuivra pour toucher plus de 570 établissements éducatifs et une cinquantaine de centres de formation professionnelle, a assuré le responsable. Il a ajouté que "la majorité des clubs verts ouverts sont dotés des équipements et moyens pédagogiques nécessaires à différentes activités écologiques ".

A noter que l'Institut national des formations environnementales, créé en 2002 sous le parrainage du ministère de l'Environnement, a supervisé la création de plus de 3.000 clubs environnementaux au nivea u d’écoles primaires et de maisons de l’environnement du pays. Entre autres objectifs assignés à ces clubs, l’ancrage d’une culture environnementale chez les scolarisés, à travers l'organisation d'ateliers pédagogiques sur le thème de l'environnement et de sorties de terrain, tout au long de l'année scolaire.

La campagne de nettoyage, initiée par le ministère de l'Intérieur à travers toutes les wilayas du pays, a connu une large participation d’établissements et d’organismes publics et privés, d'associations de la société civile et de parents d'élèves, ainsi que de membres des Scouts musulmans algériens (SMA). Plus de 2.300 agents relevant d’établissements publics spécialisés en nettoyage, ainsi que 390 camions et engins ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette opération, organisée sous le slogan "une rentrée scolaire dans un environnement propre", à l’occasion de la rentrée sociale et scolaire 2023/2024.

 Elle a notamment porté sur l’aménagement d'espaces verts au sein des établissements scolaires et de leur environnement immédiat, le nettoyage et la réhabilitation des espaces de jeu et de pratique sportive, et le ravalement et l’embellissement des façades des établissements.

 "L’initiative vise l’ancrage d’une culture de préservation de l'environnement et du milieu, et à assure r une rentrée scolaire et professionnelle dans un environnement sain, tout en inculquant les valeurs de la citoyenneté et de l'esprit positif ", a souligné le directeur de l'environnement. Lancée le 9 septembre courant, cette campagne a été clôturée aujourd’hui lundi, alors qu’elle devait durer deux jours seulement, et ce dans le but d'achever le nettoiement de la totalité des établissements éducatifs et de formation ciblés.