Energie : Le pétrole s'essouffle et finit en baisse, la demande interroge

Publié par DK NEWS le 20-09-2023, 14h52 | 6

Les cours du pétrole ont fini en légère baisse mardi après avoir bondi plus tôt en séance, une inflexion similaire à celle de lundi, témoignant d'un marché qui craint un ralentissement de la demande.  

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est effrité de 0,09%, pour clôturer à 94,34 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), avec échéance en octobre, il a lui cédé 0,30%, à 91,20 dollars.

Les deux variétés de référence avaient démarré la séance en trombe, le Brent prenant jusqu'à 1,62% et le WTI, 2,47%. Ce coup d'accélérateur initial était dû, notamment, à l'approche de l'expiration, mercredi, du contrat à terme d'octobre sur le WTI, qui accentue la volatilité des cours, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le dénouement de ces contrats est, qui plus est, compliqué par le fait "que les stocks sont bas à Cushing", on se trouve le principal terminal pour prendre livraison du WTI, situé en Oklahoma, a rappelé l'analyste. Le niveau des réserves y est ainsi tombé, la semaine dernière, au plus bas depuis début décembre.