ONU : Le monde célèbre la Journée internationale des langues des signes

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 16h03 | 9

 La Journée internationale des langues des signes sera célébrée samedi sous le thème 
"La langue des signes pour tous", une occasion unique de soutenir et de protéger l'identité 
linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l'ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes.  

On dénombre environ 70 millions de sourds dans le monde, et 80 % d'entre eux vivent dans des pays en développement, selon la Fédération Mondiale des Sourds (WFD), qui rassemble 135 associations nationales.

Les communautés sourdes et malentendantes, les gouvernements et les organisations de la société civile maintiennent leurs efforts collectifs pour favoriser, promouvoir et reconnaître les langues des signes nationales dans le cadre des paysages linguistiques dynamiques et diversifiés de leurs pays, selon l'ONU.

Contrairement à ce que l'on croit généralement, les langues des signes ne sont pas universelles et varient d'un pays à l'autre. Il existe plus de 300 langues des signes différentes utilisées dans le monde. Il s’agit de langues naturelles à part entière, structure llement distinctes des langues parlées.

Une langue des signes internationale (LSI), est également utilisée lors de réunions entre groupes de différents pays ou de manière plus informelle lors de voyages. Dans l’objectif de promouvoir l'identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation de ses droits fondamentaux, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé en 2017 la Journée internationale des langues des signes, célébrée le 23 septembre de chaque année, dans le cadre de la Semaine internationale des sourds.

La langue des signes est une forme de communication visuelle qui utilise les gestes des mains, le langage corporel et les expressions faciales pour transmettre une signification.