République centrafricaine : Accord avec le FMI sur un titre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit

Publié par DK NEWS le 24-09-2023, 16h24 | 3

Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) et les services du Fonds Monétaire International (FMI) sont parvenus à un accord sur les politiques qui sous-tendent la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), a annoncé vendredi le ministère centrafricain des Finances et du Budget sur sa page officielle.

Une équipe du FMI a séjourné à Bangui, capitale centrafricaine, du 29 août au 9 septembre pour une mission dans le cadre de la première revue du programme de la RCA soutenu par la Facilité élargie de crédit.

Au terme de cette mission, l'équipe du FMI a estimé que "la situation économique en République centrafricaine est en voie de stabilisation.

Les perspectives de croissance tout comme les ambitions de mobilisation des recettes fiscales dépendent de la réussite des campagnes d'importation de carburants", a indiqué Touna Mama, chef de la mission du FMI. Selon M. Mama, le gouvernement centrafricain ambitionne d'améliorer la mobilisation des recettes au cours de l'exercice budgétaire 2024, en augmentant de près de 20 milliards de CFA les recettes propres de l'Etat.

Il a salué l'adoption de la nouvelle loi organique portant prévention et répression de la corruption, qui est une avancée importante dans le processus d'assainissement du cadre de gestion des finances publiques. L'équipe du FMI a rencontré lors de cette mission plusieurs autorités du pays dont le président et le premier ministre centrafricains.