ONU : L’Ethiopie appelle à des progrès plus rapides sur l'application de l'accord de paix

Publié par DK NEWS le 25-09-2023, 14h49 | 2

L'Ethiopie a déclaré samedi à la tribune de l'ONU vouloir une mise en œuvre plus rapide des mesures prévues par l'accord de paix au Tigré, notamment le désarmement d'anciens rebelles.

Le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti des autorités de cette région du nord du pays qui étaient entrées en rébellion, ont signé en novembre 2022 un "Accord de cessation des hostilités" mettant fin à deux ans de guerre.

"La mise en œuvre de l'accord continue à progresser significativement, malgré certains délais dans l'exécution du désarmement, de la démobilisation, et du processus de réintégration", a déclaré samedi le vice-Premier ministre Demeke Mekonnen lors d'un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

 "Il faut accélérer ce processus, et assurer qu'il soit mené à terme avec succès", a-t-il dit. Le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed reste "engagé pour consolider la paix et la stabilité à travers le pays", a déclaré Demeke Mekonnen. L'accord, conclu en Afrique du Sud sous l'égide de l'Union africa ine, "est une incarnation pratique de solutions africaines à des problèmes africains", a-t-il souligné.