Etats Unis : Wall Street finit en hausse, aidée par un rebond technique

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 16h17 | 2

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, s'offrant un petit rebond technique après une semaine difficile, en l'absence de nouvelles d'entreprises ou d'indicateurs majeurs. Le Dow Jones a gagné 0,13%, l'indice Nasdaq a pris 0,45% et l'indice élargi S&P 500 s'est apprécié de 0,40%.

La séance avait démarré dans le rouge, sous l'effet d'une nouvelle poussée des taux obligataires. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans s'est élévé à 4,54%, une première depuis près de 16 ans, contre 4,43% vendredi en clôture. S'ils privilégient l'hypothèse d'un statu quo monétaire jusqu'à la fin de l'année, les opérateurs n'ont pas écarté pour autant l'idée d'une dernière hausse de taux, scénario auquel ils accordent une probabilité d'environ 40%.

Pour Peter Cardillo, de Spartan Capital, le marché a finalement rebondi sur un seuil technique du S&P 500, soit 4.325 points, ce qui a déclenché une vague d'achats.               Dès lors, la place new-yorkaise "a ignoré les taux obligataires et l'accélération du dollar", selon lui.

Le mouvement a profité aux fabricants de semi-conducteurs AMD (+1,23%) et Qualcomm (+2,55%), malmenés la semaine dernière. Ce dernier avait ainsi perdu près de 10% depuis mi-septembre. Autre gagnant du jour, le concepteur de microprocesseurs Arm (+6,08%), introduit à la Bourse mi-septembre, qui restait sur six séances négatives d'affilée.

Wall Street a fait fi de deux mauvais indicateurs américains, qui ont montré un ralentissement de l'activité dans les régions de Chicago (en août) et de Dallas (en septembre). Les investisseurs sont déjà tournés vers la publication plus tard cette semaine, de données majeures, en particulier, jeudi, l'indice des prix à la consommation PCE, le pluis suivi par la banque centrale américaine (Fed).