République démocratique du Congo : 14 morts dans une attaque armée

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 16h34 | 8

Au moins 14 personnes ont été tuées par des homes armés dimanche et lundi près de la localité de Mamove, entre les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), selon une source locale.

Les premières agressions ont ciblé lundi les villageois travaillant dans leurs champs à Kalalangwe et Mamdimo. Huit civils ont été tués à coups de machette et par balle alors qu'ils étaient en pleine activité.

Les assaillants ont ensuite poursuivi leurs attaques dans les villages voisins de Tchani-Tchani et Mambau, où six autres agriculteurs ont été tués. Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove, a déclaré que ce bilan pourrait s'alourdir car dix autres personnes sont portées disparues.

Par ailleurs, au moins quatre personnes, dont trois femmes, ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi, lors d'une nouvelle attaque perpétrée dans le village de Kavisa, dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, attribuée aux éléments ADF.

Une cinquième personne a été grièvement blessée lors de cette attaque. La plupart des victimes ont été sauvagement agressées dans leurs propres maisons, à coups de machette et de balles. Une réaction coordonnée des forces armées congolaises et ougandaises a permis de repousser l'attaque, selon des sources locales. Un élément ADF a été capturé au cours de cette opération. Les armées congolaise et ougandaise mènent conjointement des opérations depuis la fin de l'année 2021 pour tenter de rétablir la sécurité dans cette région.