Sétif : Des journées nationales du Samaâ et Madih du 27 au 29 septembre

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 16h41 | 2

Des journées nationales du Samaâ et Madih seront organisées à la Maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, du 27 au 29 septembre prochains, avec la participation de troupes de chant religieux de plusieurs wilayas du pays, a indiqué, lundi, la présidente de l’Association culturelle "Gardinia".

Mme Radhia Adjimi a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cet événement culturel est organisé dans le cadre de la célébration du Mawlid Ennabaoui, sous le slogan "le Prophète (QSSSL) est né, apportant la lumière aux êtres". Neuf (9) troupes d’Inchad issus des wilayas de Sétif, de Constantine, de M’sila, de Ghardaïa et d’Alger prendront part à ces journées, a-t-elle fait savoir.

La manifestation donnera aussi lieu à des conférences sur la Sira (biographie) du Prophète Mohamed (QSSSL) et sur l’art du Samaâ Soufi et Madih, animées par des professeurs de Sétif, de Sidi Bel Abbes et de Biskra, a déclaré la présidente de l’association "Gardinia", ajoutant qu’une exposition de calligraphie et de miniatures arabes, œuvres de l’artiste Abdelhak Djellab, de Biskra, sera également organisée pour l’occasion. Le public sétifien aura aussi rendez-vous, tout au long de cet événement culturel et religieux, avec des lectures poétiques louant le Prophète de l’Islam (QSSSL) déclamées par nombreux poètes parmi lesquels Djamel El Ouahdi, de Sétif, Abdallah Bermaki, d’Adrar et Yacine Athrid, de Jijel. Les journées du Samaâ et Madih, organisées sous l’égide de l’Assemblée populaire communale de Sétif, avec la contribution de la direction de la culture et des arts, devraient permettre l’émergence de nouveaux talents et mettre en lumière la créativité des jeunes dans l’art de l’Inchad religieux, a conclu Mme Adjimi.