Pétrole : Le baril de Brent à plus de 92,5 dollars

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 16h53 | 10

Les prix du pétrole reculaient mardi impactés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la levée de certaines restrictions sur les exportations de produits pétroliers russes.

Vers midi, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre s'est établi à 92,58 dollars, en baisse de 0,76% par rapport à la session précédente.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, glissait de 0,77% à 88,99 dollars. Cette légère baisse des prix de l'or noir "pourrait être la conséquence des décisions prises la semaine dernière par les banques centrales en matière de taux d'intérêt", estiment des analystes. Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé maintenir ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50% tout en prévoyant une hausse supplémentaire d'ici la fin de l'année, et des taux légèrement supérieurs à 5,0% en 2024, plus élevés que prévu.

La Banque centrale européenne (BCE), mais aussi de ses homologues en Suède et en Norvège, ont quant à elles relevé leurs taux de 0,25 point de pourcentage.

La Banque d'Angleterre (Bo E) a choisi jeudi de laisser ses taux inchangés, dans la foulée aussi de la Banque centrale suisse, mais aucune des deux n'excluent un nouveau tour de vis.