Journée internationale des personnes âgées : Le nombre de personnes âgées a triplé (ONU)

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h09 | 21

Le nombre de personnes âgées a triplé, passant d'environ 260 millions en 1980 à 761 millions en 2021, indique l'ONU, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, qui sont souvent parmi les premières victimes des crises.  

Selon les Nations unies, entre 2021 et 2050, la part mondiale de la population âgée (définie comme étant les personnes de 65 ans ou plus), devrait passer de moins de 10% à environ 17 %.

La croissance rapide du nombre de personnes atteignant un âge avancé souligne l'importance de la promotion de la santé, de la prévention et du traitement des maladies tout au long de la vie, souligne l'ONU.

 Par ailleurs, les personnes âgées sont souvent parmi les premières victimes des crises, et doivent faire face à la pandémie de Covid-19, à la pauvreté ou aux urgences climatiques, souligne le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un message marquant cette Journée qui coïncide cette année avec le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. "Pour concrétiser la promesse de la Déclaration, nous devons faire davantage pour protéger la dignité et les droits des personnes âgées partout dans le monde", ajoute le chef de l'ONU.

"En reconnaissance de cette étape importante et dans la perspective d'un avenir qui tienne la promesse de veiller à ce que toutes les personnes, y compris les personnes âgées, jouissent pleinement de leurs droits et de leurs libertés fondamentales, elle sera axée cette année sur le thème +Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l'homme pour les personnes âgées : A travers les générations+", précise-t-on de même source. A cet effet, le SG de l'ONU insiste à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, les soins de santé de qualité et l’inclusion numérique, tout en encouragent le dialogue et l’unité entre les générations.

L'événement mettra notamment l'accent sur la spécificité des personnes âgées dans le monde, pour la jouissance de leurs droits et la lutte contre les violations, et sur la manière dont le renforcement de la solidarité par l'équité et la réciprocité entre les générations offre des solutions durables pour tenir les promesses des Objectifs de développement durable (ODD).

D'ici à 2030, 1,4 milliard de personnes seront âgées de 60 ans ou plus. Au cours des trois prochaines décennies, le nombre de personnes âgées dans le monde devrait plus que doubler, atteignant plus de 1,5 milliard de personnes en 2050, avait indiqué l'ONU en 2022, à l'occasion de cette Journée célébrée le 1er octobre de chaque année.