République démocratique du Congo : "L’insécurité nourrit une crise humanitaire dramatique", déclare l’envoyée de l’ONU

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h21 | 4

La cheffe de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO), a déploré, jeudi, l’insécurité dans l’Est du pays et ses conséquences humanitaires dramatiques.

"L’insécurité continue de gangrener l’Est de la RDC, a déploré Bintou Keita devant le Conseil de sécurité. "La situation demeure volatile et requiert toujours des efforts continus de protection des civils. En effet, la crise du mouvement M23 continue de nourrir la frustration et la colère de la population et d'alimenter des tensions", a-t-elle.

Rappelant que ce mouvement a notamment bloqué les opérations de la MONUSCO à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), Bintou Keita a renouvelé son appel au M23 à "déposer les armes et à se retirer sans délais des territoires occupés, et aux Etats signataires de la feuille de route de Luanda d’appuyer pleinement ce processus".

"Au Sud-Kivu, malgré des progrès notables, la situation sécuritaire de la province continue de nécessiter la protection physique par la MONUSCO de plus de 2.000 personnes déplacées à Mikenge, dans le territoire de Mwen ga", a-t-elle fait remarquer.. Tous ces problèmes de sécurité ont continué d'alimenter une situation humanitaire dramatique dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo.

"Au moment où je vous parle aujourd'hui, plus de six millions de personnes sont toujours déplacées en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu", a rappelé Mme Keita, se félicitant de la prolongation jusqu’à la fin de l’année de l’action humanitaire et appelant les donateurs à appuyer un plan d’intervention qui reste sous-financé.