Etablissement hospitalier universitaire d'Oran : Prise en charge des accidents liés aux produits pyrotcehniques

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h39 | 5

L'Etablissement hospitalier universitaire (EHU) d'Oran enregistre, chaque année, tout au long de 15 jours (avant-pendant et après) du Mawlid Ennabaoui, entre 6 et 7 blessés, chaque jour, à cause de l'utilisation de produits pyrotechniques, a indiqué un communiqué de cet établissement. Le communiqué fait état d’accidents résultant de l'utilisation de ces produits, dont certains graves, allant jusqu’à l'amputation des doigts ou la perte des yeux, soulignant que la plupart des victimes sont des enfants.

Dans ce cadre, l’EHU a organisé, jeudi, à l'occasion des célébrations du Mawlid Ennabaoui, des portes ouvertes à l'entrée du service des urgences médicales, pour sensibiliser sur les dangers de l'utilisation abusive des produits pyrotechniques et des bougies, lors des célébrations, selon le texte. Les médecins des UMC, qui ont participé à ces portes ouvertes, ont donné de nombreux conseils et des avertissements sur l'usage des produits pyrotechniques et des bougies, notamment par les enfants, encore inconscients de l'ampleur du danger, et qui sont considérés comme le groupe le plus exposé aux accidents.

Ils ont également abordé la question des incendies provoqués par une mauvaise utilisation des bougies, qui mettent en danger la vie et les biens des personnes, en plus des crises de panique chez les personnes âgées, les malades, les jeunes enfants et les femmes enceintes à cause de l’utilisation des produits pyrotechniques.