Libye : Reprise des cours dans 15 municipalités touchées par les inondations

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 14h48 | 3

Le ministère de l'Education du gouvernement d'union nationale libyen a annoncé dimanche la reprise des cours dans 15 municipalités touchées par les torrents et les inondations qui ont balayé le pays le 10 septembre dernier.  

Le ministère a déclaré : "Les cours ont repris dans tous les établissements d'enseignement des municipalités d'Al-Abyar, Jurdas Al-Obaid, Al-Marj, Wardama, Al-Qubba et Omar Al-Mukhtar, ainsi que dans la plupart des établissements d'enseignement des municipalités de Umm Al-Razm, Al-Abraq, Sousse, Shahat, Al-Sahel, Al-Militania, Al-Bayda et Al-Qaybe".

 Le département a souligné que les élèves de la ville de Derna, les plus touchés par les inondations, se sont dirigés vers les établissements d'enseignement non touchés des villes de Karsa, Martouba et Ain Mara (est), qui relèvent toutes administrativement de la même ville. Le ministère a déclaré que le processus de comptage des élèves et de leur répartition dans les zones non touchées se poursuit.

 La semaine dernière, le gouvernement d'unité nationale libyen a annoncé que 95% des établissements d'enseignement de l'est du pays avaient été endommagé s par des torrents et des inondations, et que les écoles endommagées dans les zones touchées s'élevaient à 114, réparties sur 15 municipalités. Samedi, le Centre météorologique relevant du Gouvernement d'union nationale libyen a mis en garde contre des crues de cours d’eau suite à des prévisions de fortes pluies dans les régions du sud-ouest du pays, en émettant une "alerte météorologique".

"Des nuages seront accompagnés de fortes précipitations qui s’abattront sur la ville de Ghat et ses environs, ainsi que sur les villes de Al-Jufra, Hun, El-Fogaha, Haruj, Sabha et ses environs, Birak, Mourzouq et Al-Qatrun", a indiqué le Centre météorologique, expliquant que "les précipitations provoqueront des crues et des inondations dans certaines zones", et avertissant "les habitants des zones proches des cours d'eau de la nécessité de faire preuve de vigilance".

 De son côté, le Centre de médecine d'urgence et de soutien de Tripoli (affilié au Gouvernement d'union nationale) a annoncé que toutes ses antennes étaient prêtes à faire face à toute situation d'urgence. Le 10 septembre dernier, un ouragan a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Sousse, ainsi que d'autres régions, dont Derna, qui a été la plus touchée.