Hi-Tech

ONU : La cyber-intimidation touche un enfant sur trois dans le monde

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 15h22 | 2
|

La cyber-intimidation est un phénomène bien réel qui touche environ un enfant sur trois dans le monde, selon un expert indépendant des Nations unies. D'après le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), le harcèlement est un problème mondial grave, exacerbé par l’utilisation des nouvelles technologies et de l’environnement numérique.

Dans ces conditions, plus de 130 millions d’élèves, dont un sur trois entre 13 et 15 ans, en sont victimes.

"La cyber-intimidation comprend les insultes et bagarres en ligne avec quelqu’un, le harcèlement, l’exclusion et le cyber-harcèlement", a déclaré mercredi lors d’un panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Les moyens par lesquels la cyber-intimidation peut se produire sont tout aussi divers, selon l’expert.

Cela peut passer par une messagerie instantanée, les réseaux sociaux ou les jeux en ligne. Selon Nada Al-Nashif Haut-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l’Homme, "la cyber-intimidation peut également atteindre le seuil des menaces , du chantage, de l’intimidation et de l’exploitation, avec parfois des contenus à caractère sexuel".

"Les enfants victimes de brimades sont plus susceptibles de sécher l’école, ils obtiennent de moins bons résultats aux tests et peuvent souffrir d’anxiété, de peur et de détresse émotionnelle, d’insomnie et de douleurs psychosomatiques. Certains cas d’intimidation ont provoqué le suicide d’enfants. Des études montrent également des effets profonds qui s’étendent à l’âge adulte", a fait valoir Mme Al-Nashif.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.