Gymnastique/Mondiaux 2023 : Le Japonais Chiba en tête des qualifications après la première journée

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 16h16 | 5

Le Japonais Kenta Chiba a terminé en tête de la première journée des qualifications masculines des Championnats du monde de gymnastique, samedi à Anvers.  

Avec un total de 85,799 points, Chiba devance deux de ses compatriotes, Kazuma Kaya (85,598 pts) et Daiki Hashimoto (85,432 pts), champion olympique du concours général individuel.

Seuls deux concurrents de chaque pays pouvant participer à la finale du concours général, Hashimoto aurait dû être écarté.                

Mais son équipe, comme le règlement l'y autorise, a indiqué qu'elle préférait retenir Hashimoto aux dépens de Kaya qui a pourtant devancé le champion olympique de Tokyo.

Après le passage de seize nations, le Japon est pour l'instant en tête du classement par équipes, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Les qualifications masculines, dernière chance d'obtenir un billet olympique par équipes, se concluent dimanche avec encore huit pays au programme.

Pour son grand retour sur la scène internationale, deux ans après les JO de Tokyo, la superstar Simone Biles entrera en lice dimanche en début de soirée.

Elle commencera sa compétition par les qualifications des barres asymétriques avant de poursuivre avec celles de la poutre, du sol et enfin du saut.

Sur ce dernier agrès, elle pourrait tenter d'inscrire un nouvel élément à son nom dans le code de notation de la Fédération internationale, un Yurchenko double carpé, une figure qu'elle est la seule à réaliser chez les femmes.