Zimbabwe : Objectif d'atteindre 12 milliards USD de revenus dans le secteur minier

Publié par DK NEWS le 03-10-2023, 15h34 | 7

Le Zimbabwe est en train d'atteindre l'objectif de 12 milliards de dollars de revenus dans le secteur minier avant la fin de l'année, la filière aurifère devant jouer un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif ambitieux, a déclaré le ministre des Mines de ce pays d'Afrique australe, Soda Zhemu.

 Selon les statistiques de l'année dernière, le secteur minier a généré plus de 9 milliards de dollars, a indiqué M. Zhemu lors d'une conférence de presse en marge d'un atelier sur le déploiement de la mobilisation de l'or qui s'est tenu dans la capitale Harare. "Une étude de base a été menée en 2017 et notre industrie minière était alors évaluée à environ 2,9 milliards de dollars, et au fil des ans, elle n'a cessé de croître", a noté le ministre.

 "Je dirais donc sans me tromper que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l'objectif d'une industrie minière de 12 milliards (de dollars), et le secteur de l'or devrait à lui seul contribuer à hauteur d'approximativement 4 milliards à cet objectif", a-t-il ajouté.

L'or est le premier minerai exporté par le Zimbabwe, rapportant 2,04 milliards de dollars grâce à une production record de 35,38 tonnes en 2022, contre 1,8 milliard de dollars en 2021, selon la Banque de réserve du Zimbabwe.