Haut commissariat à l’amazighité : Construire une conscience nationale qui consolide les valeurs identitaires (Assad)

Publié par DK NEWS le 03-10-2023, 16h01 | 5

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé lundi à Oum El Bouaghi l’importance de construire une conscience nationale qui consolide les valeurs identitaires constituant la soupape de sécurité de l’unité nationale.  

Animant au Centre culturel islamique du chef-lieu de wilaya une conférence en présence du wali d'Oum El Bouaghi, Aïssa Aïssat, des autorités locales et de la société civile, Si El Hachemi Assad a mis l’accent sur "l’importance du renforcement de la cohésion sociale et sur la valorisation du patrimoine culturel et linguistique enraciné dans la société algérienne dans les deux langues arabe et amazighe".

L’intervenant a estimé qu’il était devenu "impératif pour tous de faire montre de vigilance pour affronter toute atteinte aux composantes de l’identité algérienne qui constituent un tout indivisible".

Concernant le développement et la consolidation de la langue amazighe à l’échelle locale, le responsable du HCA a considéré que "le temps était venu pour mettre en œuvre des mécanismes opératoires de concré tisation de certains projets au sein de cadres institutionnels et de renforcer la présence de cette langue dans les divers espaces publics dans la wilaya d’Oum El Bouaghi". Cela, a-t-il enchainé, peut s’opérer à compter du début de la prochaine année à travers l’organisation d’activités scientifiques et culturelles dans le cadre du calendrier du HCA en coordination avec les autorités locales, les assemblées élues et la société civile.

Dans un point de presse tenu en marge de la conférence, le secrétaire général du HCA a indiqué qu’il rencontrera les enseignants et inspecteurs de la langue amazighe dans la wilaya dans le cadre des activités du HCA d’encadrement, d’évaluation et de développement de l’enseignement de la langue amazighe à l’échelle locale.