Hongrie : La présidente félicite la première femme à recevoir le prix Nobel dans le pays

Publié par DK NEWS le 03-10-2023, 16h10 | 7

La présidente hongroise Katalin Novak a félicité sa compatriote travaillant aux Etats-Unis, Katalin Kariko, pour l'attribution du prix Nobel de physiologie et de médecine en 2023, notant qu'elle était la première femme hongroise à recevoir cette récompense suprême.

"Nous avons la première femme hongroise à recevoir le prix Nobel! Katalin Kariko est une scientifique hongroise, une mère, une personne digne qui a reçu le prix Nobel pour ses recherches sur la technologie de l'ARNm", a écrit la chef de l'Etat sur sa page sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le comité Nobel de l'Institut Karolinska de Stockholm a annoncé lundi que le prix Nobel de physiologie et de médecine 2023 avait été attribué à la scientifique américano-hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman.

Ils ont remporté le prix pour "leurs découvertes concernant les modifications de bases nucléosidiques qui ont permis le développement de vaccins [à ARN messager] ARNm efficaces contre le Covid-19", a expliqué le comité.

"Les découvertes des deux lauréats du prix Nobel ont joué un rôle déterminant dans la mise au point de vaccins à ARNm efficaces contre le Covid-19 au cours de la pandémie qui a commencé au début de l'année 2020", a déclaré la fondation.

"Grâce à leurs découvertes révolutionnaires, qui ont fondamentalement changé notre compréhension de la façon dont l'ARNm interagit avec notre système immunitaire, les lauréats ont contribué à une accélération sans précédent du développement de vaccins faisant face à l'une des plus grandes menaces pour la santé humaine des temps modernes", a déclaré le comité Nobel.