Organisation internationale pour les migrations : L'Américaine Amy Pope entame son mandat de DG de l'Organisation

Publié par DK NEWS le 03-10-2023, 16h26 | 18

 L'Américaine Amy Pope a entamé dimanche, son mandat de cinq ans en tant que première femme à devenir Directrice générale en 72 ans d'histoire de l'Organisation internationale 
pour les migrations (OIM). 

Mme Pope, 49 ans, a été élue le 15 mai dernier lors de la sixième Session extraordinaire du Conseil de l'OIM à Genève.

Elle succède à Antonio Vitorino, du Portugal, qui occupait le poste de DG de l'OIM depuis octobre 2018.

 "Mme Pope apporte une riche expérience et a fait ses preuves dans le domaine des migrations.

Son leadership jouera un rôle central dans l'avancement de la mission de l'OIM", indique l'OIM dans un communiqué.

La nouvelle cheffe de l'agence de l'ONU pour les migrations a annoncé se rendre en Afrique pour son premier voyage officiel et souligner l'ampleur des migrations sud-sud souvent occultées par les morts des migrants en mer Méditerranée.

L'Américaine va se rendre au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, avant de rencontrer des responsables éthiopiens. Elle ira ensuite au Kenya et à Djibouti.

"Lorsque nous parlons de migration sur le continent africain, il faut se rendre compte que plus de 80% de la migration a lieu en Afrique", a souligné Mme Pope lors d'un premier point de presse à Genève, alors que l'attention se focalise, particulièrement en Europe, sur les migrants qui tentent de rejoindre le Vieux continent.

Avec l'Union africaine, Mme Pope veut aussi discuter du meilleur moyen de garantir la circulation des personnes, notamment pour appuyer les accords de libre-échange promus par l'organisation.

Avant son élection, Mme Pope a été la Directrice générale adjointe de l'OIM chargée de la gestion et des réformes, après avoir occupé le poste de conseillère principale pour les questions de migration du président américain Joe Biden et assistante-adjointe au conseiller pour la sécurité du territoire de l'ancien président Barack Obama.

Créée en 1951, l'OIM, qui fait partie du système des Nations unies en tant qu'organisation apparentée, est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et est attachée au principe selon lequel "une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société".