La rentrée des classes avancée malgré Ebola

Publié par DK News le 06-09-2014, 17h06 | 29

La rentrée des classes au Nigeria, qui avait été retardée à mi-octobre par précaution contre l'épidémie d'Ebola, a finalement été reprogrammée fin septembre, en raison des "progrès" enregistrés dans la lutte contre la maladie, a annoncé le gouvernement vendredi.

"Les écoles primaires et secondaires des secteurs privé et public rouvriront le lundi 22 septembre", a déclaré le ministre de l'Education Ibrahim Shekarau. Initialement, la rentrée avait été fixée au 15 septembre, mais le ministre avait annoncé fin août un report au 13 octobre.

Cette décision d'avancer la rentrée est permise par "le rapport du ministère de la Santé indiquant que le Nigeria est sur le point de venir à bout de l'épidémie", a expliqué M. Shekarau. Jusqu'à présent le virus Ebola a tué sept personnes au Nigeria sur 18 cas confirmés.

Mais après deux décès récents dans la grande ville pétrolière de Port Harcourt (sud-est), l'Organisation mondiale de la Santé s'est alarmée jeudi des risques d'un développement rapide de l'épidémie, précisant qu'une soixantaine de personnes placées sous surveillance étaient considérées comme à haut risque. Un responsable du Centre nigérian de prévention et de contrôle des maladies, Abdulsalami Nasidi, avait cependant estimé le même jour que l'épidémie était sous contrôle à Port Harcourt.