Alger : M. Rabhi inspecte les projets de réaménagement du lac de Reghaïa et le parc d'Oued Smar

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 15h00 | 6

Le wali d'Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, a inspecté mardi, les projets de réaménagement du lac de Reghaïa et du parc d'Oued Smar, a indiqué un communiqué des services de la wilaya.

Cette visite sur le terrain a permis au wali de s'enquérir de "l'état d'avancement des travaux de plusieurs projets en cours de réalisation, notamment ceux relevant du plan vert dans le cadre de la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale", a précisé la même source.  Au lac de Reghaïa, M. Rabhi a insisté sur "la nécessité d'intensifier les sorties de contrôle pour prévenir la pollution occasionnée par les déchets des entreprises industrielles, et la prise de mesures coercitives contre les contrevenants, conformément à la législation en vigueur, outre l'accélération de la cadence de réalisation des bassins d'eau et de la clôture du lac dans les délais fixés".

Au parc d'Oued Smar, le wali a écouté les différents exposés sur les projets de réaménagement, à l'instar du parking dont la capacité d'accueil s'élève à 2400 véhicules, ainsi que la protection de l'environnement à travers les campagnes de reboisement qui débuteront le 25 octobre en cours par la plantation de plus de 315.000 arbustes. Le wali a également inspecté au même parc, "l'unité de traitement et de collecte du gaz émanant du sol et transformé en énergie électrique exploitée dans l'auto-alimentation de l'éclairage public du parc, ainsi que la station d'eau récupérée de la station de traitement des lixiviats de la décharge, exploitée dans le nettoiement des espaces du parc".

Au même endroit, M. Rabhi a mis l'accent sur la nécessité de s'accurer de la conformité "de tous les équipements et techniques utilisés dans le parc aux normes en vigueur dans le domaine de la protection de l'environnement",