Histoire de la Révolution : La fille du chahid Zighoud Youcef honorée à Skikda à l’occasion du 67ème anniversaire de la mort de son père

Publié par DK NEWS le 07-10-2023, 15h34 | 71

La fille du chahid colonel Zighoud Youcef, Mme Chama Zighoud, a été honorée jeudi au siège de la wilaya de Skikda à l’occasion du 67ème anniversaire de la mort de son père (1921-1956) en reconnaissance aux sacrifices consentis par ce héros pour l’indépendance du pays.  

Dans son allocation à l’occasion, la wali, Mme. Houria Meddahi a évoqué le parcours, le sens patriotique, l’abnégation et les diverses autres qualités du chahid qui fut l’architecte de l’offensive du Nord-constantinois le 20 août 1955. Mme Meddahi a ajouté que cette initiative est un hommage pour les efforts et les sacrifices du chahid sur la voie de la libération du pays et montre toute la considération de l’Etat algérien envers sa fille.

 De son côté, Ahcène Tlilani, président de la Fondation du chahid Zighoud Youcef, a évoqué les qualités de cette dame et sa grande modestie, qui enfant a dû marcher jusqu’à la Tunisie pour échapper aux éventuelles représailles de l’occupant après la mort de son père. Il a également souligné que Mme Chama qui assure la présidence d’honneur de la fondation dédiée à son père représente "un modèle de l’intégrité à l’image de son père chahid".

 Dans une brève intervention, Mme Chama Zighoud a salué cette initiative qui rend hommage à son père invitant la génération actuelle à œuvrer à préserver le message des chouhada. Des moudjahidine dont Ahmed Hafsi et Moussa Boukhemisse ont présenté à l’occasion des témoignages vivants sur le chahid et ses hauts faits. Le colonel Zighoud Youcef est tombé au champ d’honneur à l’âge de 35 ans à son retour du congrès de la Soummam (20 août 1956) au lieu-dit El Hamri sur les hauteurs de Sidi Mezghiche dans la wilaya de Skikda le 23 septembre 1956.