Khenchela : Ouverture "prochaine" d’une école spécialisée en formation paramédicale

Publié par DK NEWS le 07-10-2023, 16h00 | 14

Une école spécialisée en formation paramédicale entrera en service "prochainement" dans la wilaya de Khenchela, a indiqué jeudi le directeur local de la Santé, Lazhar Mordjane.

Dans son exposé sur le secteur de la Santé présenté lors de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), le même responsable a assuré que les travaux de réalisation d’une école de formation paramédicale d’une capacité de 300 places pédagogiques sont terminés et sa mise en service sera effectuée prochainement après la levée de certaines réserves techniques et son équipement.

Cette structure dont le suivi des travaux a été confié à la direction des Equipements publics au cours des trois dernières années assurera à terme la formation de staffs paramédicaux destinés à l’encadrement des structures sanitaires locales accusant un déficit en personnels qualifiés de sorte à améliorer la qualité des prestations sanitaires fournies à la population locale, a ajouté le directeur de la Santé.

L’étude, la réalisation et le suivi des travaux de cette école de formation paramédicale o nt mobilisé 460 millions DA outre une enveloppe financière de 65 millions DA destinée à son équipement, selon la même source.

Inscrit au titre du plan quinquennal 2005-2009, le projet de cette école a effectivement démarré en 2014 sur un terrain d’un hectare mais ses travaux ont été arrêtés avant de reprendre en 2020, a rappelé le même responsable.

Au cours des trois dernières années, les établissements publics de santé de la wilaya de Khenchela ont accueilli 400 agents paramédicaux formés par les écoles spécialisées des wilayas d’Oum El Bouaghi et Tébessa, a encore souligné M. Mordjane.