Pêche : Badani souligne le rôle axial des chambres de la pêche dans l'amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 15h16 | 5

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani a mis en relief, samedi à Alger, le rôle axial des chambres de la pêche dans l'amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur.

M. Badani qui présidait la cérémonie d'installation de M. Bani Benmira Karim dans ses fonctions de président de la Chambre algérienne de la pêche et de l'aquaculture (CAPA), reconduit à la tête de la Chambre en septembre passé, a indiqué dans son allocution devant les cadres du ministère, les directeurs et des présidents des chambres de wilaya et des chambres conjointes des CAPA, que le renouvellement des structures du secteur de la pêche, se veut "une réalisation importante, au regard du rôle axial des chambres dans la préservation des ressources piscicoles, l'amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur et l'enrichissement des textes juridiques dans le cadre de la gestion participative".

Le ministre a, en outre, indiqué qu'un programme d'action sera arrêté entre le ministère et la CAPA, à travers lequ el, les priorités du secteur et les préoccupations de ses professionnels seront déterminés. Abordant les préoccupations des professionnels du secteur, M. Badani a affirmé que "de grands efforts" ont été consentis, en vue de permettre aux pêcheurs impactés par les intempéries dans la wilaya de Tipasa de bénéficier l'allocation exceptionnelle, ajoutant que plus de 720 pêcheurs en ont bénéficié et que le "dossier sera clos ce mois".

 Selon le ministre, son département ministériel œuvre actuellement au parachèvement du cadre juridique, en vue d'ouvrir l'opération d'importation des moteurs des navires de moins de 5 ans et des navires de moins de 5 ans, destinés à la pêche en hautes mers. Dans le même contexte, M. Badani a affirmé que le travail est en cours, à plus d'un titre, en vue de permettre aux pêcheurs de bénéficier des " indemnisations durant la période de repos biologique des poissons et lors des intempéries" et en vue de renforcer la protection sociale des différentes catégories du secteur.

Le ministère œuvre à fournir divers moyens de pêche qui "permettront aux pêcheurs d'exercer leur métier plus aisément et dans des conditions favorables", a-t-il dit. Il a, également, évoqué le Salon international de la pêche et de l'aquaculture, prévue en février 2024 à Oran, appelant les cadres du secteur à "réagir de manière positive à cet événement qui favorise l'échange d'expériences et le renforcement des partenariats". En marge de la cérémonie d'installation, le ministre a remis les premières cartes professionnelles numériques au président élu de la chambre et à ses vice-présidents, Cherif Telli et Yacef Sofiane, affirmant la finalisation de numérisation des cartes professionnelles d'ici à la fin de l'année en cours.

A cette occasion, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a donné de nombreuses instructions aux directeurs et présidents des chambres de wilayas et inter-wilayas, pour les encourager à "intensifier le travail de proximité en vue de contribuer à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles et à participer à l'enrichissement des différents textes juridiques dans le cadre de la gestion participative et à la proposition des suggestions efficaces à même de contribuer à la relance du secteur". M. Badani a visité la Maison du marin dans la commune de Tamentfoust, une structure relevant du secteur de la pêche et comprenant un café des marin et un espace de rencontre pour les professionnels du secteur. Il a, également, assisté à des exercices de sécurité en mer organisés par des professionnels en coordination avec les établissements de formation  relevant du secteur.