Allemagne : Déclin des exportations en août

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 15h24 | 9

Les exportations allemandes ont reculé de 1,2% en août sur un mois, illustrant les difficultés traversées par l'économie du pays touchée par la récession, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Au total, l'Allemagne a exporté en août dernier pour 127,9 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), un montant en baisse pour le deuxième mois d'affilée, selon l'office fédéral des statistiques (Destatis).

C'est plus que ce que prévoyait le consensus des experts du service financier (Factse), qui tablaient sur un recul de 1%. De plus, la baisse de juillet sur un mois a elle été révisée à la baisse (- 1,9%), contre (- 0,9%)  annoncé le mois dernier. Les importations ont baissé elles aussi de 0,4% par rapport au mois de juillet, totalisant 111,2 milliards d'euros. La balance commerciale affiche donc toujours un excédent, qui atteint 16,6 milliards d'euros. "Les frictions sur la chaîne d'approvisionnement, une économie mondiale plus fragmentée et la capacité croissante de la Chine à produire des biens qu'elle achetait auparavant à l'Allemagne sont autant de facteurs qui pèsent s ur le secteur des exportations allemandes", explique Carsten Brzeski, analyste pour (ING).

Dans le détail, les exportations allemandes ont chuté de 1,5% au sein de l'Union européenne et particulièrement au sein de la zone euro (-2,6%). L'industrie exportatrice allemande, pilier de la première économie européenne, souffre depuis plusieurs mois, plombée par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) qui ont entraîné une baisse de la demande. Fin septembre, les principaux instituts de conjoncture allemands ont nettement abaissé leurs prévisions pour l'année 2023, tablant sur une baisse de 0,6% du produit intérieur brut (PIB).

L'Allemagne a connu une récession technique cet hiver, avec deux trimestres d'affilée de recul du PIB, sa croissance a été nulle entre avril et juin et le PIB pourrait de nouveau plonger au dernier trimestre de l'année, selon les économistes.